Les guides et les avis sur les voyants (F.A.Q.)

Accueil | Une vision claire de la voyance | Les guides et les avis sur les voyants (F.A.Q.)

Les guides et les avis sur les voyants

Les avis concernant les voyants sont prisés, notamment sur Internet. Utiles au choix d’un praticien, leurs lectures méritent préalablement les acquis d’une comprehension essentielle à leurs crédibilités.

En vérité

Les guides

Peut-on se fier aux guides édités sur les voyants ?

Un bon voyant n’est pas toujours « bon », ni bon pour tout le monde. Cela dépend de sa forme du moment et des dispositions du consultant, de ce que celui-ci attend du praticien et de l’idée qu’il a d’une bonne ou mauvaise voyance en fonction de critères propres… Tel voyant peut convenir à telle personne et pas à une autre… Aussi, il est difficile pour quelqu’un de « sortir » un guide des bonnes et mauvaises adresses. Cela se fait beaucoup certes, mais sans aucun recul. Plutôt que de parler d’objectivité, il s’agit en réalité d’objectivité personnelle par conséquent de subjectivité ! Simone de Tervagne dit dans « Le livre d’or de la voyance » (que je vous conseille de lire) : « Jamais je ne me permettrais, comme certains, de porter un jugement sur ceux ou celles auxquels je n’aurais fait qu’une brève visite…»

Guide de la voyance et guide des voyants ?

Il est fréquent de confondre ces deux dénominations, à tort. Un guide de la voyance n’est pas, dans l’absolu, un guide des voyants. Un livre qui informe sur la voyance, ou un site tel que celui-ci, est un guide vous en conviendrez, cependant le but n’est pas de prétendre mettre en exergue les meilleurs voyants. Un autre livre, ou un site internet, se targuant de dire qui sont les bons voyants est quant à lui, qualifié de guide des voyants. Il est à noter qu’un guide des voyants peut se « camoufler » en guide de la voyance, en insérant un minimum de contenu, d’où l’entretien d’une totale confusion dans l’esprit d’un lectorat non avisé.

Que penser d’un guide des voyants publié sur internet ?

En dehors des remarques précitées, vous devez savoir qu’il est très facile pour un voyant de créer un site internet et de le présenter comme un guide des voyants où, bien entendu, il sera lui-même placé en bonne position… et pourquoi pas y mettre aussi des collaborateurs ! Evidemment, personne ne saura que c’est lui qui est à l’origine du guide. Le site pourrait s’afficher comme étant un guide des voyants ou encore un guide de la voyance, cela n’a que peu d’importance en fait, car le but est prioritairement de se faire passer pour un des meilleurs voyants.

Vous êtes effaré, car vous pensiez être enclin à accorder une confiance aveugle à un tel guide ? Cela est compréhensible. En conséquence, soyez vigilants !

Existe-t-il un guide officiel de la voyance ?

Non. Il n’existe aucun guide officiel. Stricto sensu, le terme « officiel » est particulièrement inapproprié, car l’exercice professionnel de la voyance n’est encadré par aucune autorité.

En vérité

Avis sur les voyants

Comment être sûr de la véracité des avis ?

Les avis déposés dans des forums, des blogs, les sites des praticiens, etc. ne présentent objectivement aucune garantie d’authenticité. Tout est fonction de la confiance accordée et, à moins de bien connaître le praticien ou de croiser les informations provenant de sources fiables, il convient de n’y accorder aucun crédit. Cela relève de l’évidence. En revanche, il existe un moyen permettant de garantir l’authenticité des avis : le dépôt via un tiers de confiance. Telle est indiscutablement la seule procédure sérieuse de collecte d’avis. Hors tiers de confiance, point de salut en terme de crédibilité, car tout -absolument tout- est malheureusement susceptible d’être falsifié ou inventé.

La norme AFNOR garanti l’authenticité des avis et la qualité de leur traitement. Un praticien ne peut être certifié NF, en revanche, ses avis clients si ! La norme NF Z74-501 et le référentiel de certification NF522 visent précisément à crédibiliser les avis. L’AUTHENTICITE des avis déposés est ainsi GARANTIE par tiers de confiance.

Les forums : quelle valeur y accorder ?

Dans un forum axé sur la voyance, quel dispositif empêche un praticien peu scrupuleux de :

  • se faire passer pour un quidam et de faire croire aux autres qu’il est satisfait des consultations ?
  • proposer une pseudo aide et assistance afin d’accumuler des adresses email dans le but de se constituer un fichier clients ?
  • se faire passer pour un consultant insatisfait de la prestation d’un confrère (cas de jalousie) ?
  • Etc.

A ces interrogations, une seule réponse : rien ! Il est donc impossible d’accorder un quelconque crédit à ce qui se dit des praticiens de la voyance dans un forum. De plus, dans ce contexte, il n’est pas souhaitable de vous hasarder à poser la moindre question sur le devenir de votre couple par exemple.

Ce constat est triste, car :

  • il n’est pas exclu que des cartomanciens et tarologues amateurs, mais sincères, cherchent à soulager certains maux.
  • les « forums de voyance » sont, pratiquement tous, devenus des attrape-nigauds.
Signature