Destin, libre-arbitre et fatalité : une destinée irrévocable ?

Destin, libre-arbitre et fatalité des évènements

L’avenir est-il écrit ? Un voyant voit principalement ce qui ne dépend pas de vous, c’est-à-dire les circonstances et les évènements extérieurs. Mais la réalisation d’autres événements dépend directement de vous, de vos actions et de vos décisions.

PARFAITEMENT DETERMINE, MAIS NON IRREVOCABLE

« Une mère rêva que, deux heures plus tard, un violent orage allait éclater, et qu’un lustre tomberait sur la tête de son bébé qui dormait dans son berceau juste au-dessous. Dans le rêve elle vit le bébé tué. Elle réveilla alors son mari qui s’exclama que c’était un rêve idiot. Le temps était si calme. Elle alla chercher le bébé et le prit dans son lit. Deux heures après, un orage causa la chute du lustre, à l’endroit même où la tête du bébé se serait trouvée ; mais le bébé n’était plus là pour être tué. » (Louisa Rhine et Hardy, page 15, 1989)

Cet exemple laisse penser que le futur est parfaitement déterminé : les évènements se sont déroulés conformément à ce qui avait été annoncé. Le futur n’est cependant en rien irrévocable : cette mère a eu la possibilité d’intervenir.

Au cours de ma carrière, j’ai fréquemment eu la possibilité de vérifier cette notion de futur prédéterminé mais non irrévocable. La révocabilité ayant généralement découlé des prédictions.

Une prédiction portant sur une escroquerie financière par exemple, provoquera une plus grande vigilance. L’attention du consultant se portera dès lors sur des éléments dont il n’avait pas pris pleinement conscience jusqu’alors. Il peut donc prendre les mesures qui s’imposent et tenter de tout mettre en œuvre afin d’éviter la réalisation de cette prédiction. Cela est d’autant plus aisé si la prédiction comporte des détails significatifs permettant de comprendre dans quelles circonstances cela pourrait se produire.

EN PARTIE LE RESULTAT DES CHOIX QUE L’ON FAIT

J’ai également souvent constaté que si le futur est bien déterminé (mais non irrévocable), la réalisation de certains évènements n’en dépend pas moins directement de vous, de vos actions et de vos décisions. Ainsi, vous êtes à certains moments de votre vie placés devant « des carrefours » où les choix que vous allez faire ne sont quant à eux pas prédéterminés, mais vont évidemment conditionner votre avenir.

Cette notion de choix et de décision à prendre est essentielle et apparaît parfois clairement dans certaines de mes consultations. La personne est confrontée à un choix. A partir de cet instant, c’est à elle qu’il appartient de décider. Je peux toutefois l’y aider si elle me le demande. Bien souvent j’évoque alors ce qui se passerait dans la situation ou tel choix serait fait plutôt qu’un autre. Dans certaines circonstances pourtant, il est impossible de voir quoi que ce soit, comme si l’on ne pouvait voir plus loin. Comme si le futur attendait un ordre, c’est-à-dire un choix, une décision avant de reprendre son cours.

En d’autres circonstances, je « vois » que le consultant est face à un choix. Je prends conscience, au même instant, que celui-ci est enclin à prendre une mauvaise décision ! Je lui en fais part. Libre à lui de disposer de mon avis comme il le souhaite. D’autres fois encore, il m’est arrivé de voir qu’un futur qui semblait jusque-là radieux allait être « cassé », « gâché » à cause d’une mauvaise décision, d’un mauvais choix. Mon rôle, dans ce cas précis, est de tirer la sonnette d’alarme !

Vous avez donc la responsabilité de votre futur, car vous construisez, en partie, celui-ci par vos choix, vos actes et vos décisions. Certaines décisions amènent à vivre des situations irréparables ! A vous de faire les bons choix.

Les notions de déterminisme et de libre-arbitre sont complexes, beaucoup plus que l’on ne le pense. Une pleine compréhension des éventuelles corrélations et interactions de l’influence de ces deux facteurs mériterait, à elle seule, un ouvrage. Aussi, j’exposerai succinctement mon point de vu sur l’impact de ces paramètres dans le champs prédictif de la voyance et cela, en restant dans le cadre précis des interrogations posées. Il est à noter que bien que celui-ci s’appuie sur plus de vingt années d’expérience professionnelle, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Je n’ai pas cette prétention.

« Monsieur Mocq, j’ai découvert tout récemment votre site. Les articles sont passionnants. Je vis actuellement une situation difficile et l’expérience de la voyance me tente. Cependant j ai des questions qui me perturbent concernant le futur qui est détermine mais non irrévocable. Je ne sais pas si vous aurez le temps et l´envie de me répondre. C’est ce qui m´empêche en ce moment de franchir le pas pour consulter. Imaginons que lors d’une consultation vous m annonciez la rencontre prochaine d’un jeune homme lors d une soirée qui est prédestinée à être l’homme de ma vie et le futur père de mes enfants. Imaginons que ce fameux jour je sois de mauvaise humeur et refuse les avances de ce jeune homme et que nous nous quittions sans décider de se revoir ni échanger nos numéros. Cela veut il dire que mes actes ont changé mon destin au point d’avoir perdu l’homme de ma vie ou bien est ce que mes actes ont juste repousser les événements et que je serais amenée à revoir ce jeune homme car il est fait pour moi? Deuxièmement imaginons que ce jeune homme et moi soyons ensemble comme vous me l’avez annoncé et que cet homme décide un jour de me tromper et me quitter car il utilise son libre arbitre. Sa destinée est modifiée à cause de ses actes mais la mienne aussi alors que de mon coté je ne me suis pas éloignée de ma destinée! Les autres peuvent ils rendre les événements non irrévocables et de ce fait tout ce qu’un voyant nous dit est modifiable et donc non réalisable!!!! »

Par soucis de clarté, je cite ci-dessous vos deux questions et y répond le plus simplement possible :

« Imaginons que ce fameux jour je sois de mauvaise humeur et refuse les avances de ce jeune homme et que nous nous quittions sans décider de se revoir ni échanger nos numéros. Cela veut il dire que mes actes ont changé mon destin au point d’avoir perdu l’homme de ma vie ou bien est ce que mes actes ont juste repousser les événements et que je serais amenée à revoir ce jeune homme car il est fait pour moi? »

Dans les faits, vous ne repousseriez probablement pas cet homme si celui-ci était fondamentalement l’élu de votre cœur. Tout simplement. Cela dit, même dans le cas de figure que vous évoquez (mauvaise humeur), cela ne changerait pas le fond des choses et vous seriez de toute façon amenée à le revoir d’une manière ou d’une autre. C’est en cela que la notion de déterminisme se révèle (bien que votre libre arbitre intervienne).

« Deuxièmement imaginons que ce jeune homme et moi soyons ensemble comme vous me l’avez annoncé et que cet homme décide un jour de me tromper et me quitter car il utilise son libre arbitre. Sa destinée est modifiée à cause de ses actes mais la mienne aussi alors que de mon coté je ne me suis pas éloignée de ma destinée! Les autres peuvent ils rendre les événements non irrévocables et de ce fait tout ce qu’un voyant nous dit est modifiable et donc non réalisable!!! »

Le déterminisme est une chose, l’irrévocabilité en est une autre. Je pense que rien n’est absolument irrévocable. Toutefois, il est probable, si telle est réellement votre destinée, que vous ne vous retrouviez pas dans une situation remettant fondamentalement en cause votre vie.

Sign

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!